BOSS pm

Le développement implique nécessairement une pluralité d’acteurs qui partagent un seul et même idéal, le bien-être de la communauté. Cette assertion implicitement nous interpelle tous. Nul ne peut prétendre dire qu’il n’a pas été affecté par les mesures de contingentement édictées pour empêcher la propagation du coronavirus. Pour les pays du sud, cette pandémie a tiré la sonnette d’alarme afin que nous repensions notre modèle de développement. Il nous faut assurément un développement qui puisse nous rendre invulnérables aux chocs extérieurs. Les ONG, qui sont devenues de manière indéniable des acteurs incontournables des relations internationales, contribuent efficacement au développement des États à côté des gouvernements. Dans leur mission d’utilité publique, elles se montrent plus tenaces dans l’exécution des missions et bénéficient d’une oreille attentive auprès des institutions internationales. D’une part, la nature apolitique des ONG sert à créer un climat de confiance auprès des bénéficiaires et d’autre part, la gouvernance au sein des ONG exige une transparence qui met en confiance les institutions qui financent les programmes. CBN Afrique a une expérience fournie dans les secteurs relatifs au développement. Au cours des années antérieures, le travail abattu par CBN Afrique s’est limité aux programmes de scolarisation, de formation professionnelle, de chirurgie réparatrice, d’approvisionnement en eau potable et de renforcement des capacités des entrepreneurs et fermiers en milieu rural. Cependant, le contexte de la pandémie a mis à nu des défis autrefois occultés par les grandes réalisations qui font souvent la une des journaux. Notre organisation s’est donné une nouvelle orientation stratégique qui consistera à répondre de manière durable aux défis qui fragilisent le développement des communautés. Nous comptons ainsi ajouter à nos secteur d’intervention, la lutte contre l’insécurité alimentaire par la mise en place des programmes d’accroissement de la production locale, la lutte contre le paludisme, et l’accompagnement professionnel des jeunes par le biais de transfert de compétences. Ces trois programmes seront menés de concert avec des partenaires locaux et internationaux, d’abord au Sénégal et ensuite dans d’autres pays de la sous-région.
WhatsApp Image 2021-03-14 at 21.16.51 (1)
DEPARTEMENT OPERATION BLESSING
Projets humanitaires /CBN
Principal département en charge des opérations humanitaires. OB reçoit les demandes des partenaires, les évaluent en termes de plus-value à la communauté. Ses missions sont notamment la lutte contre la faim, l’ap

-provisionnement en eau potable, l’urgence humanitaire en cas de sinistre, l’assistance médicale pour les soins de chirurgie.

DEPARTEMENT ORPHAN'S PROMISE
Projets humanitaires /CBN
Orphan’s promise s’occupe essentiellement des enfants orphelins et vulnérables en leur pourvoyant un cadre affectif, une scolarisation, des opportunités d’épanouissements et d’insertion sociale pour qu’ils aient de leur espoir en l’avenir et parviennent à réaliser leur potentiel.

CBN est avant tout connu pour la production des contenus médiatiques traduits en plusieurs langues. Du contenu varié pour tout type d’audience. Le bureau régional produit Le Club 700 et des segments de documentaires, conçoit les œuvres audiovisuelles.
BOSS pm

Gilchrist KOUTOB est le directeur régional de CBN Afrique. Il a rejoint l’organisation en 2015. Il dirige une équipe hétéroclite de près de 20 personnes majoritairement jeunes, stagiaires y compris, tous travaillant au sein des locaux du bureau régional. Le directeur régional supervise également les représentants de l’organisation situés dans chacun des 23 pays où l’organisation mène des opérations.

Les opérations humanitaires portées par le département d’Opération Blessings et Orphan’s promise sont dirigées par Serge BADJI. Il assure l’intérim du Directeur régional en son absence. Ayant servi dans plusieurs ONGs, il a à son actif la réussite de nombreuses missions humanitaires qui lui ont été confiées dans le cadre de ses fonctions.
Serge-BADJI 3

ASSAINISSEMENT ET EAU POTABLE

• 2006 : Fonçage d’un puits et mise en place de deux (2) hectares de réseau d’irrigation à Diohine.

• 2007 : Fonçage d’un puits équipé d’une motopompe et d’un réservoir surélevé d’une capacité de 5m3 à Danthiady.

• 2009 : Pose d’une citerne d’eau à Buntu Batt.

• 2010 : Fonçage d’un puits de 10m à Fomal et d’un puits de 10m à Bak Mbalamson.

• 2012 : Fonçage de puits à pompe à Mbour Carrière.

• 2010-2015 : Financement et fonçage de forages équipés de panneaux solaires à Sanghe, Thiadiaye, Faylar, Koulouk, Beersheba, Soma Diané.

• 2014 : Fonçage de trois (3) puits à Diattacounda, Sangué.
• 2018 : Fonçage de trois (3) forages à Diattacounda et fonçage de deux (2) forages à Mahone.

• 2019 : Fonçage de quatre (4) forages à Oussouye, un forage à Malicounda et un forage à Ndoffane.

SOCIAL ET FORMATION

• 2007 : Formation des jeunes filles en coupe, couture, alphabétisation, économie familiale et sociale en partenariat avec le centre Yoonu Njub .
• 2007 : Formation de femmes et jeunes filles à la couture en partenariat avec l’association des femmes de Dagana Ville.
• 2010 : Octroi de subvention au centre perspective Sénégal dans le cadre du programme de récupération et de formation des enfants de la rue .
• 2010 : Octroi de subvention à l’école de sourds des
Maristes dans le cadre de la formation des enfants sourds.
• 2013-2019 : Octroi de kits scolaires aux élèves des villages de Fissel, Kolda, et Diattacounda.

SECURITE ALIMENTAIRE

2005 : Appui en vivres et non-vivres aux populations sinistrées — victimes des inondations.
• 2007 : Don d’un conteneur de 40 pieds de blé à Diourbel.
• Août 2020 – Avril 2021 : Distribution de kits alimentaires aux populations de Keur Massar, victimes d’inondations et aux populations de Dakar et de NDOUNDOKH en réponse aux effets économiques néfastes de la COVID-19. Deux milles cent six (2106) personnes ont bénéficié de cette aide.

SANTE

• 2004 : Don de 2 conteneurs de médicaments au ministère de la Santé.
• 2007 : Don des moustiquaires imprégnées à Nianing.
• 2008 : Don des moustiquaires imprégnées à Yeumbeul Nord.
• 2011-2014 : Financement des chirurgies de 85 enfants atteints de bec-de-lièvre à Thiès.
• 2009 : Distribution de moustiquaires imprégnées à la commune de N’diaganiao.

• 2009 : Don d’un conteneur de 550 chaises roulantes au Ministère de la Santé.
• 2014 : Don de 3 conteneurs de médicaments, 2 de 40 pieds et 1 de 20 pieds.
• 2018 : Dons d’un conteneur de chaises roulantes à l’association des Handicapés.
• 2018 : Financement des chirurgies réparatrices.

× Besoin de Prière?