CÉRÉMONIE DE REMISE DE DIPLÔME À YEUMBEUL

CÉRÉMONIE DE REMISE DE DIPLÔME À YEUMBEUL

La formation professionnelle est un levier de l’éducation au Sénégal. Les jeunes en âge de travailler représentent plus de la moitié de la population active (UN 2022). Dans la banlieue dakaroise, la réalité économique des familles ne permet pas toujours le maintien des enfants en milieu éducatif. L’une des conséquences de cette réalité sociale est la recrudescence des cas d’abandon scolaire précoce. Le manque de moyens financiers retire ces enfants du système éducatif, les exposant à la délinquance, aux mariages forcés, etc. Afin de réorienter les jeunes en proie à des difficultés, certains enfants sont placés dans des centres de formation professionnelle.

Depuis sa création en 2008, le Centre Avenir Meilleur (CAM) encadre des jeunes de Yeumbeul afin de leur offrir une perspective socio-économique. La mission est d’opter pour une autonomisation des jeunes face à la réalité précaire de la banlieue. Sous la direction du pasteur Adrien Faye, le CAM propose une pédagogie basée sur des valeurs comme l’amour, le travail et le respect. Les autorités administratives et religieuses du quartier de Yeumbeul ont toujours salué l’engagement du CAM auprès des jeunes.
CBN Afrique, à travers son département Orphan’s Promise accompagne le CAM depuis 2009. Orphan’s Promise prend en charge des enfants orphelins et tous les enfants en situation défavorisée sans aucune distinction.

Le 7 décembre 2022 s’est tenue la cérémonie de remise de diplômes aux élèves de l’atelier de couture et de cordonnerie. En présence des autorités du quartier et des parents, les lauréats ont pu recevoir la consécration de leurs efforts. Cette 4e promotion n’a pas fait exception à la tradition. En effet, les lauréats ont reçu des machines à coudre et du matériel de cordonnerie afin de leur permettre d’entrer dans la vie active. Pour faciliter une autonomie rapide de ces jeunes, le CAM propose des cours d’entrepreneuriat. Le délégué de quartier M. Ndiaye a rappelé le bienfait de cette formation : « Vos connaissances serviront la nation tout entière. Vous avez la responsabilité de former d’autres jeunes ». Cette formation, qui a duré pendant 3 années, a permis d’orienter ces jeunes sur la voie de l’autonomisation. La responsable de l’atelier couture « Maman Édith » a tenu à préciser que : « Dans ce quartier, des filles ayant quitté l’école très tôt sont souvent vouées à accomplir des tâches ménagères. Ici, au Centre, elles ont retrouvé la joie à travers l’apprentissage d’une activité et le partage de la parole de Dieu ».

Le pasteur A. Faye a remercié CBN Afrique pour le don de machine à coudre et pour le respect des engagements. Par ailleurs, il a salué la présence des familles en rappelant que cette œuvre est celle de Dieu : « Nous n’attendons rien en retour, car ce que nous faisons, nous le faisons pour Dieu ». Il a également invité les lauréats à « sortir leurs familles de la pauvreté ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Besoin de Prière?