Rentrée Scolaire : CBN Afrique au secours des enfants démunis de la commune de Yeumbeul au Sénégal
CBN Afrique, à travers ses départements Orphan’s Promise et Superbook, a organisé le 15 octobre 2022 une distribution de kits scolaires en faveur des enfants démunis de la commune de Yeumbeul.
Le droit à l’éducation est un droit fondamental, inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Malheureusement, cette logique n’est pas toujours applicable en Afrique. En effet, la situation économique de nombreux ménages n’est pas toujours favorable à une éducation pour tous. Pour la rentrée scolaire 2022-2023, le Sénégal a enregistré plus de 3 millions d’élèves inscrits. Ces chiffres contrastent avec la situation de plusieurs enfants issus de milieux défavorisés. Les populations de la banlieue de Dakar subissent les effets de cette période additionnée à la crise économique mondiale actuelle.
Dans la localité de Yeumbeul, l’accès à l’éducation est un défi pour plusieurs familles. Cette localité de la banlieue dakaroise a longtemps connu des problèmes d’infrastructures scolaires et un déficit d’enseignants qualifiés. L’urgence éducative tient également son fondement de la fréquence galopante de la démographie de ladite localité.
Dans l’optique d’apporter une aide aux populations, CBN Afrique à travers ses programmes de Superbook et Orphan’s Promise a organisé une distribution de kits scolaires en faveur des enfants de Yeumbeul. Ces différents programmes sont essentiellement centrés sur les enfants vulnérables et les orphelins
Dans le cadre de la 2e édition du projet « Hope to the Hopeless », piloté par CBN Afrique, le centre « Avenir Meilleur » a été choisi pour l’événement. Cette activité s’est déroulée en présence de Djibril Thiam, représentant du maire, de Mamadou Ndiaye, délégué de quartier et des « badiane gokh » Awa Ba et Thioro Sow.
La distribution a eu lieu le samedi 15 octobre 2022 dans une ambiance festive. Plus de 250 enfants ont reçu des kits scolaires répartis par classe. Dans une animation assurée par les moniteurs du centre, les enfants ont fait connaissance avec le dessin animé Superbook. La présence de la marionnette de Gizmo a totalement harangué la foule. Cette initiative de CBN Afrique a été saluée par les populations qui se sont vu retirer une charge.
Le directeur régional de CBN Afrique a tenu à remercier tous les partenaires et donateurs qui ont participé à la réalisation de cet événement. Il a précisé que cette activité a été « un moyen de démontrer l’amour de Jésus par le moyen des œuvres ».