Pat ROBERTSON, animateur de télévision de longue date, présentateur religieux, éducateur, humanitaire et ancien candidat à la présidence, est décédé à son domicile de Virginia Beach, tôt le matin, ce 8 juin 2023. Il avait 93 ans.

CBN INTERNATIONAL

Hommage à Pat Robertson, 1930-2023 : Le témoin d'un rêve de Dieu qui change le monde !

Biographie : Marion Gordon “Pat” Robertson

Pat Robertson a consacré sa vie à prêcher l’Évangile, à aider ceux qui sont dans le besoin et à éduquer les générations futures. Il a fondé The Christian Broadcasting Network (CBN) et de nombreuses organisations, dont Operation Blessing (OB), Regent University, American Center for Law and Justice et International Family Entertainment Inc. Il a également été un auteur de best-sellers selon le New York Times et l’animateur de The 700 Club.

Peut-être plus connu pour ses prières et ses commentaires politiques à la tête de The 700 Club, l’émission phare de son ministère des médias, l’ascension de Pat Robertson est enracinée dans ce qu’il a appelé une vision de Dieu pour créer le Christian Broadcasting Network, qu’il a fondé en 1960. Innovateur prolifique, il a également créé une université chrétienne, un groupe de défense juridique et une ONG internationale spécialisée dans les secours en cas de catastrophe.

Tout en défendant une vision du monde qui croit en l’inerrance de la Bible, son approche des affaires et sa personnalité à l’antenne ont été considérées comme peu orthodoxes par certains, voire en avance sur son temps. Aujourd’hui, son influence et son héritage s’étendent à des intérêts et des secteurs d’activité qui ont permis à d’innombrables leaders chrétiens et laïcs de franchir des barrières.

Né Marion Gordon Robertson à Lexington, en Virginie, le 22 mars 1930, c’est son frère aîné qui lui a donné le surnom de « Pat ». S’en tenir à ce surnom plutôt qu’à son nom de naissance n’était que la première des nombreuses conventions qu’il allait défier tout au long de sa vie.

Tout au long de sa vie, Pat a interviewé d’innombrables dirigeants mondiaux, célébrités, chrétiens célèbres et grands adeptes de la foi.

Un homme de média

Lorsque Pat Robertson a accepté Jésus-Christ comme son Seigneur et son Sauveur dans les années 1950, il ne se doutait pas qu’il deviendrait l’une des personnalités les plus influentes de l’histoire de la radiodiffusion.

Le Seigneur a parlé à Pat et lui a dit de créer une chaîne de télévision chrétienne pour sa gloire. Cet appel de Dieu sur sa vie l’a amené à fonder le Christian Broadcasting Network (CBN), ce qui a conduit à la création de son programme phare, The 700 Club (Le Club 700 en français).

Avec seulement 70 dollars dans son portefeuille, Pat Robertson a déménagé avec sa jeune famille à Portsmouth, en Virginie. C’est là qu’il acquiert une station de télévision désaffectée, une installation en mauvais état qui nécessitait d’importantes réparations.

Des mois difficiles de préparation s’ensuivent. Puis, le 1er octobre 1961, près de deux ans après avoir déménagé à Portsmouth, Pat se tenait devant une caméra, tandis que la lumière clignotait et que l’équipement de télévision décrépit envoyait un faible signal aux foyers environnants. CBN était né.

À la fin de l’année 1975, l’audience potentielle de CBN pour la seule télévision s’élevait à 110 millions de téléspectateurs, avec plus de 40 stations à travers les États-Unis diffusant les programmes de CBN. La décennie a également vu le lancement d’un centre de conseil et de prière 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de l’organisation humanitaire Operation Blessing et de Middle East Television.

CBN INTERNATIONAL

Dans les années 80, CBN exerçait son ministère dans 60 pays par le biais de la télévision, des vidéocassettes, de la distribution de littérature et de la radiodiffusion. Les années 80 ont vu le lancement de CBN News à Washington, D.C., la sortie des émissions populaires pour enfants Superbook et Flying House, tandis que l’université de CBN (qui deviendra plus tard Regent University) obtenait une accréditation complète.

Au cours des années 1990, CBN a étendu sa portée internationale aux anciennes nations communistes, notamment la Roumanie, la Bulgarie, la Hongrie et la Russie, atteignant plus de 20 millions de personnes avec l’Évangile. C’est également à cette époque que CBN a ouvert le Founders Inn and Conference Center, attirant des milliers de personnes au siège de Virginia Beach.

Dans les années 2000, la programmation de CBN s’est élargie à diverses émissions d’information diffusées à l’échelle nationale. En outre, les programmes de CBN atteignent des millions d’utilisateurs et de téléspectateurs sur les réseaux sociaux et les services de diffusion en continu.

Aujourd’hui, plus de 90 % des téléspectateurs de CBN se trouvent à l’étranger. Les centres internationaux du monde entier produisent des programmes locaux pour des millions de personnes dans le monde entier. Des études révèlent que des centaines de millions de personnes déclarent avoir prié avec un animateur de programme de CBN pour recevoir Jésus-Christ comme leur Sauveur.

Ici, en Amérique, The 700 Club peut être vu dans près de 97 % des marchés télévisés américains. Diffusé sans interruption depuis 1966, The 700 Club est l’un des programmes télévisés les plus anciens de toute l’histoire de la télévision.

Alors que Pat Robertson priait pendant la semaine de Noël 1976, le Seigneur lui a parlé et lui a dit : « J’envoie mon Esprit dans le monde entier. Des millions de personnes y répondront. Je veux que vous proclamiez un message simple de salut. N’essaie pas d’enseigner des sujets théologiques complexes. Prêchez simplement l’Évangile ».

Pat retourna au travail et raconta au personnel ce qu’il avait appris. Au cours de la réunion de prière du Nouvel An, il lance officiellement CBN Worldreach. Plus tard, le nom a été changé en CBN International, avec un objectif stupéfiant : gagner 500 000 000 à la foi en Jésus-Christ. Grâce aux sociétés de recherche Brown & Fraser et Ipsos, les enquêtes annuelles révèlent que cet objectif a été atteint et même largement dépassé.

Grâce à la diffusion internationale, aux programmes originaux, à l’implantation d’églises, aux actions humanitaires, aux animations pour enfants et aux campagnes médiatiques, CBN continue d’apporter l’Évangile de Jésus-Christ à un monde perdu et en souffrance.

CBN ANIMATION

Pat Robertson s’est attaché à transmettre la parole de Dieu et le message du salut aux enfants du monde entier par le biais de programmes et d’initiatives tels que Superbook et Flying House. Ces séries animées ont donné vie aux histoires de la Bible et ont diverti des millions d’enfants et d’adultes dans le monde entier.

Le taux d’analphabétisme biblique chez les enfants et les adultes continue d’augmenter. De nombreux enfants n’ont jamais été initiés à la Parole de Dieu. Il est essentiel d’apporter la Bible aux enfants dès leur plus jeune âge dans un monde qui devient de plus en plus hostile à la vérité biblique.

Aujourd’hui, l’application Superbook Bible touche les enfants du monde entier grâce à une expérience riche en médias qui donne vie à la Bible par le biais de vidéos, de jeux et d’activités.

CENTRE DE PRIÈRE ET DE CONSEIL DE CBN

Pat Robertson était un homme de prière. Sa vision, qui consistait à offrir aux téléspectateurs un lieu sûr où ils pouvaient appeler des agents téléphoniques chrétiens pour recevoir un soutien sous forme de prière, a ouvert la voie à de nombreux ministères qui ont suivi le même chemin.

Les centres de prière de CBN dans le monde entier sont gérés par des personnes dévouées, ointes du Saint-Esprit et équipées pour prier avec ceux qui ont besoin de prières ou de ressources bibliques. Les centres de prière de CBN fournissent des prières ainsi que des ressources bibliques aux personnes qui appellent dans leur propre langue. Les centres assurent également un ministère par le biais du courrier électronique, de la messagerie textuelle, des médias sociaux et des discussions en ligne en direct.

Rien que l’année dernière, le centre de prière américain de CBN a répondu à plus de 1,9 million d’appels et a enregistré plus de 6 000 professions de foi en Jésus.

Reconnaissance présidentielle

« Le travail que vous accomplissez permet de sauver des vies et de tendre une main compatissante aux malades. … Je peux difficilement imaginer un travail plus utile. Que Dieu bénisse chacun d’entre vous qui soutenez l’opération Blessing dans cette mission de miséricorde ».

Ancien président des États-Unis George H.W. Bush (21 mai 1996)

OPERATION BLESSING

À l’automne 1978, Pat Robertson était chez lui en train de lire sa Bible lorsque le Seigneur l’a conduit au livre d’Isaïe, chapitre 58.

Dans ce passage, le prophète Isaïe rapporte que le Seigneur a dit : « N’est-ce pas là le genre de jeûne que j’ai choisi : pour détacher les chaînes de l’injustice et dénouer les cordons du joug, pour libérer l’opprimé et briser tout joug ? N’est-ce pas partager sa nourriture avec celui qui a faim et offrir un abri au pauvre errant – quand on voit celui qui est nu, le vêtir, et ne pas se détourner de sa propre chair et de son propre sang ?

Pat a poursuivi sa lecture et a vu cette grande promesse de Dieu : « Alors ta lumière se lèvera comme l’aurore, et ta guérison apparaîtra rapidement ; alors ta justice marchera devant toi, et la gloire de l’Éternel sera ton arrière-garde. Alors tu appelleras, et l’Éternel répondra ; tu crieras, et il dira : Me voici.

Pat avait décidé dans son cœur que cette promesse de bénédiction appartiendrait à CBN. Il se dirigea vers le studio de Portsmouth, en Virginie, et annonça à l’équipe que CBN lançait une nouvelle action appelée « Operation Blessing », qu’il allait annoncer lors de l’émission 700 Club dans 15 minutes !

Depuis ces humbles débuts, Operation Blessing est devenue l’une des organisations caritatives les plus efficaces aux États-Unis, et l’une des plus efficaces au monde.

Grâce aux secours en cas de catastrophe, à la lutte contre la faim, à l’aide médicale et à la fourniture d’accès à l’eau potable, Operation Blessing a eu un impact sur la vie de millions de personnes dans plus de 90 pays et territoires, y compris les États-Unis. Chaque année, la force de frappe contre la faim de l’opération Blessing fournit des millions de kilos de nourriture, d’eau et de fournitures aux Américains affamés.

Operation Blessing se consacre à la démonstration de l’amour de Dieu en soulageant la souffrance humaine dans le monde entier. Depuis plus de 40 ans, elle est les mains et les pieds de Jésus pour ceux qui souffrent et sont dans le besoin.

Pour plus d’informations sur Operation Blessing, veuillez consulter le site : ob.org

FLYING HOSPITAL

Lorsque CBN a envoyé des équipes médicales dans des pays lointains, il est devenu évident que ces équipes n’étaient pas en mesure de transporter les fournitures et l’équipement souvent nécessaires dans ces régions pauvres et éloignées du monde.

Pour résoudre ce problème, Pat a acheté en 1994 un avion de ligne L-1011 et a travaillé avec Lockheed pour transformer l’avion en un hôpital opérationnel.

À bord se trouvaient trois salles d’opération entièrement équipées pour les interventions chirurgicales majeures et six salles supplémentaires pour les interventions chirurgicales mineures. À l’avant de l’avion se trouvait une salle de 30 places assises, équipée d’une télévision interne. Dans cette salle, les médecins des pays cibles pouvaient assister à des opérations chirurgicales et visionner des vidéos pédagogiques sur les procédures et techniques médicales avancées.

Au cours de ses années d’activité, l’hôpital volant s’est rendu dans de nombreux pays et a obtenu des résultats remarquables, l’un des plus extraordinaires étant son utilisation par l’organisation caritative Operation Smile. Grâce à ce seul partenariat, l’hôpital volant s’est rendu dans près de 100 pays, contribuant à la mise en place d’installations au service des populations locales pour la chirurgie des fentes labio-palatines (bec-de-lièvre).

Célébrons la vie et l'héritage de Pat

Revivez la cérémonie en mémoire de Pat. Célébrons ensemble la vie et l’héritage de ce visionnaire, pionnier, humanitaire et homme de foi.

× Besoin de Prière?